• Evan, expert en communication visuelle

L'importance de l'identité visuelle

Nous vous présenterons les 5 éléments incontournables et indispensables pour l'identité visuelle de votre entreprise.



Élément 1 - Le nom de marque




C'est la base de votre identité. Avant de réfléchir à la forme, il réfléchir au fond.



Réflexion :

Pensez à votre activité; aux produits/services que vous proposez;

Quelles sont vos valeurs ? Quelle est votre mission ?

Qui est votre cible ?


Ces réflexions simples vous conduiront à définir votre nom de marque, qui reflétera votre raison d'être. Hello peut vous aider à définir un nom de marque impactant et facilement mémorisable.


Hello : le nom de notre entreprise évoque l'ouverture et l'écoute. C'est un mot souvent utilisé, par les anglophones autant que par les francophones, un mot impactant et mémorisable.



Élément 2 - Le logo








Il représente graphiquement votre marque : il met en forme votre 'nom' et votre activité.


Notre logo : nous repérons facilement le 'H' de Hello dans une forme originale. Nous voulions que l'auditeur ait sa propre réflexion quant à la représentation de notre logo. Représente t-il des trombones ? Des lunettes ? Autre chose ?

Susciter la réflexion était notre but premier pour marquer les esprits.


Nous pouvons vous aider à créer ou moderniser votre logo et le rendre accrocheur.



Élément 3 - Les couleurs







Définissez la ou les couleurs qui se prêtent à votre activité.



Même si vous retrouvez des valeurs qui vous représentent dans quasiment toutes les couleurs du cercle chromatique, il est important de faire un choix. Définissez la couleur dominante de votre marque.




Notre couleur :

La couleur dominante sur nos supports est le vert. Il représente la nature, la liberté et l'ouverture.




C'est pourquoi nous apportons toujours un aspect 'Nature' aux visuels que nous partageons sur nos médias.



Une agence qui ne manque pas d'air.

Nous pouvons vous accompagner dans le choix des couleurs qui représenteront votre marque et vous guider à développer votre identité visuelle.



Élément 4 - Les typographies







Comment choisir sa typographie ?



Choisir un typographie originale : elle doit véhiculer les valeurs de votre marque. Elle sera utilisée dans votre logo, et dans vos titres principaux (votre site Web, vos supports marketing Web ou imprimés, vos médias sociaux, etc.)


Choisir une deuxième typographie (optionnelle) : celle-ci vient compléter la première. Cette typographie pourra être réutilisée sur votre site Web quand vous voulez dissocier un bloc de texte du reste du contenu.


Choisir une typographie facile à lire : autant en police régulière, qu'en gras ou en italique. On doit facilement pouvoir vous lire et vous comprendre.


Notre typographie : Josefin Sans, une typographie épurée aux courbes discrètes et naturelles, qui nous rappellent ce sentiment de liberté que nous procure la nature. Une police d'écriture facile à lire.


Laissez-nous vous guider pour choisir la typographie idéale pour votre entreprise et ainsi créer une cohésion au sein de votre identité visuelle.


Élément 4 - Les visuels utilisés


Pour un rendu harmonieux, il vous faudra définir le type de visuels que vous souhaitez utiliser. Il peut s’agir de photos ou d’illustrations...


Le choix des photographies se fait par plusieurs critères :

  • les nuances de couleurs;

  • le style utilisé dans la photographie;

  • l’atmosphère qui se dégage.


Nous utilisons souvent des photographies de forêt, de nature et de verdure : ils rappellent ce que nous voulons apporter à notre image de marque : apaisement, liberté et l'ouverture sur le monde qui nous entoure.


Nous pouvons vous aider à trouver des photographies qui représentent votre image de marque, vos valeurs et votre vision. Nous concevons des illustrations personnalisées, qui respectent l'identité visuelle de l'entreprise.


Pour résumer, l’identité visuelle englobe 5 éléments indispensables à votre marque : votre nom, votre logo, vos couleurs, vos typographies et les visuels utilisés. Une fois tous ces éléments définis, il est nécessaire de créer une charte graphique complète et détaillée. N'oubliez pas : vous devez être facilement identifiables et votre image de marque doit véhiculer votre message, votre mission, votre vision et vos valeurs.




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